24 Rue de l'Alma 98800 Nouméa
Lun -Ven: 7:30 - 16:00

Deglet Nour : la reine des dattes

Ses caractéristiques et ses bienfaits

La Deglet Nour est une variété de datte reconnaissable entre toutes, par son goût unique, sa forme allongée et sa chair moelleuse. L’origine de ce fruit se trouve en Algérie, près de Biskra, mais elle est aujourd’hui cultivée sur une région plus vaste du Sahara dans des palmeraies situées en Algérie et dans le Sud de la Tunisie. Deglet Nour signifie littéralement “Doigt de lumière” en Arabe. Et on comprend pourquoi quand on observe ce fruit d’or à la peau très fine, presque translucide, qui laisse transparaître son noyau quand le fruit est placé devant une source de lumière.

  • Nombreuses vitamines (C, B1, B2, B6)
  • Naturellement riches en minéraux
  • Les dattes aident à réguler le transit intestinal
  • Chargées en glucose, en fructose et en saccharose

Les dattes sèches elles, peuvent se conserver plus longtemps. Selon la variété, vous pourrez les garder de 6 mois à un dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Les bienfaits de la datte sur la santé

La Deglet Nour est particulièrement riche en apports énergétiques, 280 kcal ; pour 100 grammes (environ 10 dattes). Les dattes sont par ailleurs naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), et vous aideront à faire baisser votre pression artérielle. C’est pourquoi on considère que les dattes réduisent les risques d’AVC et autres maladies cardio-vasculaires.

La datte Deglet Nour est un fruit santé particulièrement recommandé pour les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Riches en fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal. Si vous avez des troubles intestinaux, les dattes seront un précieux allié car elles sont riches en fibres. Celles-ci jouent un rôle important dans la régularité intestinale. Consommées régulièrement, les dattes permettraient également de limiter les risques du cancer du côlon.

Les dattes contiennent de nombreuses vitamines (C, B1, B2, B6). A propos de la vitamine B6, les récentes recherches ont démontré ses nombreux bienfaits sur l’organisme. La vitamine B6 aide l’organisme à se défendre contre les virus, les bactéries, les parasites, etc. Elle aide même à réguler le moral et l’humeur puisqu’elle joue un rôle dans la fabrication de la sérotonine et de l’adrénaline qui sont des hormones ayant un rôle important dans la régulation de l’humeur. Cette vitamine n’est pas synthétisée par l’organisme. Il faut donc en consommer en quantité suffisante chaque jour. C’est pour cela que la datte est un aliment hautement bénéfique pour la santé.

Chargées en glucose, en fructose et en saccharose les dattes sont une excellente source d’énergie. Elles contiennent aussi du magnésium et du fer en quantité intéressantes.

Les recommandations santé sont de trois dattes par jour, soit environ 20 à 35 g journaliers, ce qui fournit environ 2 grammes de fibres. Mais bien sûr il est possible d’en manger plus, surtout dans le cadre d’une activité physique.
Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour combattre la fatigue et pour renforcer votre système immunitaire. Manger des dattes avant la période hivernale permettra donc à l’organisme d’être mieux préparé aux agressions extérieures (virus, bactéries etc.)
Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.

Nos autres articles

Deglet Nour : la reine des dattes

La Deglet Nour est une variété de datte reconnaissable entre toutes, par son goût unique, sa forme allongée et sa chair moelleuse. L’origine de ce fruit se trouve en Algérie, près de Biskra, mais elle est aujourd’hui cultivée sur une région plus vaste du Sahara dans des palmeraies situées en Algérie et dans le Sud de la Tunisie.